Aller au contenu principal
Château de Caen
Ouvert aujourd'hui :
9h30-12h30 / 13h30 - 18h

En voyage

Des collections du Musée de Normandie sont présentées chaque année dans les expositions temporaires en France et à l'étranger :

Masquer la carte
Dax

Les dessous des sous

4 février  - 31 décembre 2020

Dax, France
Musée de Borda
« Les dessous des sous : monnaies et trésors enfouis des Landes et du Bassin de l’Adour, IIIe siècle avant J.-C. – XVe siècle après J.-C. » : En complément de la riche collection de monnaies de l’Antiquité à la fin du Moyen Age conservée au musée de Dax, 4 moules monétaires du IIIe siècle issus des collections du Musée de Normandie y sont présentés. 
Toulouse

Wisigoths. Rois de Toulouse

27 février  - 27 septembre 2020

Toulouse, France
Musée Saint-Raymond
Ce  projet  renouvelle  le  regard  porté  sur  les  Wisigoths.  La  magnifique paire de fibules de la Princesse d’Airan découverte à Moult (Calvados), issue des collections du musée, illustre la  section consacrée  aux  migrations  des  populations germaniques orientales.
Aryballe

Miroir, mon beau miroir

10 avril  - 31 décembre 2020

Vieux la Romaine, France
Musée et sites archéologique
Le musée de Normandie participe à cet évènement sur le thème de la parure, des soins du corps et des vêtements par le prêt d’une vingtaine d’objets : épingles de coiffure, colliers, bracelets, bagues, fibules, vase à parfum…

La ferme à Venoix

1 mai 2020  - 30 mai 2022

Eggedal, Norvège
Maison de Christian Skredvigs
Depuis 1997, le Musée de Normandie expose une œuvre du peintre norvégien Christian SKREDSVIG (1854-1924) : « Une ferme à Venoix » (dépôt de l’Etat, CNAP), peint pour le Salon de Paris en 1881. Les descendants du peintre ont créé dans sa ville natale une maison d’artiste dans laquelle ils ont souhaité reconstituer l’itinéraire de Chr. Skredsvig à Rome et à Paris. Avec l’accord de l’Etat, propriétaire de l’œuvre, la « Ferme à Venoix » sera présentée en Norvège pendant deux ans puis reviendra à Caen.