Aller au contenu principal
Château de Caen
Ouvert aujourd'hui :
9h30-12h30 / 13h30 - 18h
Carnavals

Max Tschus, Masque facial de Wiigeischte (esprit du vin), Walenstadt (Suisse), 1998, bois et coton, 40x36 cm, Binche, musée international du Carnaval et du Masque, 98/3409. © Olivier DESART pour Musée du Carnaval et du Masque

Carnavals

Exposition exposition "Carnavals"
tout public 5,50 € / pers. TR : 3.50 € / pers.

Si le carnaval est très florissant dans nos sociétés contemporaines, il ne porte jamais le même masque. Tumultueux à Caen, majestueux à Nice, indompté en Sardaigne, riant à Granville… ces nombreuses déclinaisons sont et font carnaval. Cette exposition dévoile le carnaval, ses origines historiques, ses rites et ses mystères.

 

Évocations vivantes et vibrantes de ces festivités, masques et costumes d’Europe et d’ailleurs ont été sélectionnés pour donner à voir ce qui se cache derrière le carnaval. L’exposition propose de plonger dans ce temps de folie collective et d’en comprendre le rôle, les particularités locales, les grands personnages et les déguisements. Fête de l’excès, événement ritualisé, espace de liberté, Carnaval est fait aussi de bruit, de musique, de danse qui seront visibles ou audibles dans le parcours.

 

L’exposition, coproduite avec les musées de Granville qui l’accueilleront en 2021, a reçu le concours exceptionnel du musée international du Carnaval et du Masque de Binche (Belgique).

 

« Le carnaval est une fête qui, à vrai dire, n’est pas donnée au peuple mais que le peuple se donne à lui-même. »
Johann Wolfgang von Goethe, « Le Carnaval de Rome en 1788 »,
Voyage en Italie, 1816.

Accessibilité :

Plus d'images :

Carnavals
Max Tschus, Masque facial de Böllni (oignon), Mels (canton Saint-Gall, Suisse), 1995-1998, bois et textile, 41x27x13 cm, Binche, musée international du Carnaval et du Masque, 98/3411.  © Olivier DESART pour Musée du Carnaval et du Masque
Carnavals
© Olivier DESART pour Musée du Carnaval et du Masque
Carnaval
Carnaval de Granville 2019 © Carnaval de Granville - Valentin Deville