Château de Caen
Ouvert aujourd'hui :
9h30-12h30 / 13h30 - 18h
Archéologie au château de Caen

Vue générale des fouilles de la grande forge en 2005 © Inrap - Bénédicte Guillot

L’archéologie du château de Caen

...en noir & blanc et en couleurs

Exposition château de Caen
tout public Gratuit

Le développement du schéma directeur de conservation et d’aménagement du château de Caen a remis en pleine lumière l’apport des chantiers archéologiques à la connaissance du site. L’ouverture d’une nouvelle fouille dans le courant de l’été 2020 est l’occasion de donner quelques repères sur l’histoire de ces recherches.

L’activité des archéologues au cœur d’un site attire toujours une légitime curiosité. On se passionne pour les secrets qui gisent sous la terre. Mais la recherche archéologique elle aussi a son histoire et le château de Caen a été un site pionnier dans la mise au point de nouvelles méthodes et de nouveaux questionnements.

Dans un format léger et ludique cette exposition documentaire évoque les démarches suivies depuis les premiers travaux jusqu’à aujourd’hui. La documentation présentée nous fait passer du « noir & blanc » des premiers documents à la « couleur » des plus récentes découvertes : mais le changement d’éclairage ne lève pas tous les doutes. C’est tout l’intérêt de la poursuite des recherches !

Accessibilité :

Plus d'images :

Plan général des fouilles du donjon en 1956 © Musée de Normandie - Ville de Caen
Donjon château de Caen 1960
Vue aérienne des fouilles du donjon dans les années 1960 © Musée de Normandie - Ville de Caen
Fouilles Caen
Les fouilles de la station de Tramway « Château – Quatrans » depuis les remparts du château. © Musée de Normandie - Ville de Caen