Château de Caen
Ouvert aujourd'hui :
9h30-12h30 / 13h30 - 18h

Matrologue Eglise Saint-Nicolas © Cl. Arch. dép. Calvados, ms G 967

Un manuscrit caennais remarquablement illustré

Le registre de la confrérie de Saint-Nicolas

Conférence autre
14 - 17 ans adultes 2 heures Gratuit

Conférence par Huguette Legros

L’église Saint-Nicolas, comme la plupart des paroisses caennaises, accueillait une confrérie à buts religieux et caritatifs, appelée Charité. Ces sociétés tenaient un registre de leurs membres, le matrologe : c’est ce manuscrit qui sera présenté lors de cette conférence.

Le Matrologe de la Charité Saint-Nicolas commence en 1452 et se termine en 1789 ; il se caractérise par une exceptionnelle décoration. En effet, chaque page – ou presque – est illustrée de décors issus de la vie quotidienne, ou témoignant des modes iconographiques ou esthétiques des différentes époques ; certaines images sont liées à des évolutions sociales ou culturelles ; d’autres, plus rares, semblent être de discrètes allusions au contexte historique contemporain.
L’étude de ces images et la mise en valeur de leur variété permettra de montrer comment un simple registre peut être aussi le témoin de l’évolution des goûts, des modes et plus profondément des transformations sociales et/ou culturelles du milieu du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle.

Huguette Legros est professeur émérite de l’Université de Caen Basse-Normandie où elle a enseigné la littérature médiévale française. Ses recherches sur des domaines divers (Chansons de geste, romans, littérature religieuse, historiographie normande) ont donné lieu à de nombreuses publications. Actuellement, elle revient à un autre de ses champs d’études, l’Histoire de l’art, et s’investit dans des cycles de cours et des conférences.

Conférence organisée avec la Société des Antiquaires de Normandie et l'association des Amis du Musée de Normandie.

Accessibilité :

Plus d'images :

Registre de la confrérie de Saint-Nicolas. Matrologe - lettrine - f-52 - 1549 © Cl. Arch. dép. Calvados, ms G 967
Confrérie de Saint-Nicolas. Matrologe - homme sauvage - f° 68 - 1586 © Cl. Arch. dép. Calvados, ms G 967
Registre de Saint-Nicolas. Matrologe - décor marginal  - f°69r° - Marge droite - 1588 - détail © Cl. Arch. dép. Calvados, ms G 967
Matrologue Eglise Saint-Nicolas © Cl. Arch. dép. Calvados, ms G 967