Aller au contenu principal
Château de Caen
Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.
PUBLICATIONS
Catalogue de l'exposition "L'île dans les isles"

Catalogue "l'île dans les iles" © Editions FAGE

L'île dans les îles

Catalogue d’exposition
Année de parution :

Photographies Olivier Mériel. Textes Sophie Poirey, Pascal Vannier

(bilingue français/anglais)

 

« Voyage dans le temps, du passé au présent, auquel nous invite Sophie Poirey dans les îles anglo-normandes dont l’identité profondément originale, s’est construite en regard des deux royaumes rivaux, puis des deux nations, France et Royaume Uni, qui ont en commun l’histoire du duché de Normandie. Les îles en ont bien gardé la mémoire, pavoisée dans l’étendard aux léopards et inscrite dans la langue, les traditions et le droit…

Voyage dans le temps, l’espace et les songes dans le regard du photographe Olivier Mériel et du journaliste Pascal Vannier. Inspirés de toute une vie de souvenirs comme de nouvelles rencontres, ils nous invitent à suivre un itinéraire sensible à la découverte des rivages et des habitants des îles. Parfois aux frontières du réel, on saisit dans ces visages et ces paysages des visions fortes et attachantes, propres aux territoires des îles, et les liens entretenus avec constance entre toutes les rives de la Manche.

La technique du photographe est elle-même, un pont entre passé et présent. Olivier Mériel travaille à la chambre, sur support argentique, des clichés qu’il développe longuement en laboratoire dans une alchimie secrète qui prolonge son regard. Il retrouve en cela la démarche des premiers photographes présents dans les îles de la Manche à la suite d’exilés célèbres : Victor Hugo et sa famille. On ne sera pas surpris dès lors que cette grande ombre hante encore ces pages. » Jean-Marie Levesque (Musée de Normandie, Ville de Caen)

 

Exposition "L'île dans les isles", Musée de Normandie, du 15 février au 17 avril 2020.

Editions FAGE, 120 pages.

24,50 €